Critique de Marjorie98

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec le « Lapin Dixit » de Delphine Gosser et Julia Dasic. Il sortira le 5 mars chez Lucca Éditions.

Résumé

« Dixit n'est pas un petit lapin comme les autres: non seulement il chasse les trésors et en fait des collections, mais en plus il vit dans le ventre d'un enfant. Sauf qu'à trop accumuler les trouvailles dans son placard, Dixit finit par provoquer une catastrophe : une crise d'appendicite ! Un chirurgien-pompier doit venir éteindre l'incendie et heureusement, l'opération est un succès. Plus de frayeur que de mal, le lapin Dixit se tiendra sage désormais. »

Avis

C'est un très beau album jeunesse pour les enfants à partir de 6 ans. L'histoire est sympathique et explique avec simplicité et humour ce qu'est l'appendicite. C'est l'occasion pour les enfants d'apprendre sans en avoir l'air, tout en s'amusant. le jeu de mot avec le titre est d'ailleurs exceptionnel, bien trouvé, drôle et explicite. Il y a beaucoup de rimes qui donnent de la musicalité au livre. Ça sonne très bien et ça donne un rythme doux et agréable. Les dessins sont magnifiques et les couleurs splendides. Les doubles pages qui s'ouvrent l'embellissent encore davantage et le rendent attractif. Je suis restée longtemps à feuilleter et à admirer les images. Les couleurs accrochent l'oeil des enfants qui sont contents de découvrir ce petit livre de 40 pages à peine. Ils sont subjugués et s'attardent sur chaque petit détail avec beaucoup d'intérêt. Les phrases courtes leur permettent de rester attentifs et de plonger dans l'histoire. Un merveilleux album jeunesse qui va ravir les petits mais aussi les grands qui ont gardé leur âme d'enfant. Ce petit livre a été pour moi une très belle découverte, j'ai passé un bon moment.