Critique de Pixaa

Tout d'abord, merci à l'équipe Masse Critique pour l'envoi de ce roman.

Elizabeth est une adolescente qui se passionne pour l'observation des lémuriens. Mais tout change lorsqu'une femme, davantage attirée par l'argent que par le bien-être des pensionnaires du zoo où Elizabeth faisait ses observations, remplace l'ancien directeur. Elizabeth décide de sauver un lémuriens en le ramenant dans son pays d'origine, se dirigeant sans le savoir vers une  autre vérité.

Parsemé des petites illustrations, l'histoire ne se contente pas de parler vaguement des animaux : leur diversité, leur intelligence, leurs spécificités, leurs comportements  sont expliqués. Pour celui qui aime les animaux (et même pour les autres finalement), c'est excellent, l'auteure raconte de manière simple et passionnante tous ces détails qui nous échappent de ces animaux pas si communs.

Les personnages, celui d'Elizabeth est particulièrement attachant, ses intentions sont d'une naive sincérité, dont le passé est marqué par les disparitions consécutives de sa mère puis de son père. Son courage impressionne, son comportement parfois impulsif ou typique d'une jeune adolescente amuse.

Le récit est rythmé, pas le temps de s'ennuyer sur la route de Nosy Komba !