Critique de Pavlik

Il y eut une tentative de révolution en mai 1968, mais les amateurs de bandes dessinées (de cette génération) se souviennent surement également de celle qui secoua les pages de Pilote, quelques mois plus tôt.
Marcel Gotlib lance La Rubrique-à-Brac. Lui qui était le dessinateur des Dingodossiers, écrits par Gosciny, change de dimension et de ton, en s'inspirant du magazine satirique américain Mad et de son non-sens à l'anglo-saxonne.

Ainsi, la force de la Rubrique est de traiter de sujets sérieux avec un goût prononcé du n'importe quoi. Autre innovation, cette bande dessinée ne consacre aucun véritable héros, ce qui est relativement nouveau pour l'époque. Pour autant, elle engendre une galerie de personnages, tous plus drôles les uns que les autres, comme le professeur Burp, Isaac Newton et sa pomme, Bougret et Charolles ou la coccinelle et ses fameux commentaires de bas de page. Plus de quarante ans après la Rubrique reste indémodable et demeure une des oeuvres essentielles de Gotlib.