AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


J'imagine le plaisir que Christian Goudineau, spécialiste de l'histoire Gallo-Romaine, a éprouvé à écrire ce roman policier, délaissant pour un moment ses ouvrages scientifiques sur la même période.

Il met en oeuvre tout son savoir d'historien pour nous raconter une histoire. Et pour être bien sûr d'être lu jusqu'au bout il crée un roman policier gallo-romain.



Il faut dire que l'époque s'y prête, et que, sans doute, la réalité dépasse dans les grandes largeurs la fiction puisque les personnages qui tirent le ficelles s'appellent Messaline, Aggripine, Caligula... on peut, donc, s'attendre à tout.
Le personnage principal, Valerius Asiaticus a existé, et, l'intrigue est plausible à défaut d'être historique.

On sent tout le plaisir que prend l'auteur à faire revivre cette époque, dans tous les détails du quotidien : l'habitat, les vêtements, les déplacements, et la nourriture. Ah ! La nourriture... j'avoue que par moment, je m'ennuyais un peu à la description des repas. J'ai souri quand le personnage principal, Charmolaos , faisant relire par sa jeune nièce, Kallisto, son récit , s'entend reprocher ceci

: « avais-je besoin de décrire tous ces repas, d'en donner la composition, sans parler de ces innombrables coupes de vin »

Quel talent ! Un personnage se trouve là pour énoncer la critique que je m'apprêtais à lui faire.



L'auteur a choisi de faire parler ses personnages dans la langue d'aujourd'hui, cela rend le texte léger et amusant.

Comme nous sommes entre érudits, il nous arrive d'avoir des passages de culture grecque.

On découvre aussi la vigueur et la diversité des villes gauloises.

Le reproche que l'on peut faire à ce roman, c'est de vouloir dire trop de choses sur cette époque, on sent parfois que l'intrigue n'est qu'un prétexte et que l'historien saisit toutes les opportunités de son récit pour nous faire partager sa passion.

Je ne suis pas sûre que les amateurs de romans policiers apprécieront cette intrigue un peu compliquée, mais les historiens ayant le sens de l'humour vont se régaler.
C'est un beau voyage que je me suis offert pendant quelques jours avec des personnages qui m'ont permis de renouer avec une époque que je connaissais mal.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}