Critique de Esperantisto

«Le voyage de Marcus» se déroule au temps de la Gaule romaine.

Le père de Marcus est un homme politique, qui veut encore gravir quelques marches dans la hiérarchie de l'empire. S'il veut monter, il devra d'abord être élu. Pour asseoir sa renommée, il décide de rendre visite aux gouverneurs des provinces romaines du sud de la Gaule, afin de les convaincre de voter pour lui. Cet homme ambitieux décide d'emmener avec lui son fils Marcus, 12 ans, un enfant intelligent, cultivé et —cela va de soi avec un tel père!— promis à un bel avenir.

Le point fort de ce roman, c'est la reconstitution de cette lointaine époque, qui donne l'impression de voyager à travers les villes, à la rencontre des habitants. Christian Goudineau (1939-2018) a su trouver un juste équilibre entre l'histoire qu'il voulait raconter et les connaissances qui étaient les siennes, qui ne deviennent jamais envahissantes.

Là où je suis moins enthousiaste, c'est sur son choix de tout raconter par les lettres que s'échangent les protagonistes. J'ai trouvé que ce procédé limite les possibilités narratives (linéarité du récit, aspects psychologiques peu développés).

Globalement, «Le voyage de Marcus» est un roman original qui se lit assez bien, et laisse le souvenir d'un périple à travers ce qui deviendra beaucoup plus tard, la moitié sud de la France.