Critique de Lesperanza

Le programme de français de Première me permis de découvrir la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, et je dois bien avouer que j'avais complètement bâclé ma première lecture. (une erreur !) Ce n'est qu'après, quand nous l'avons étudié en classe, accompagné bien évidemment d'analyses linéaires (sur les seize textes, j'en ai trois extraits de l'oeuvre d'Olympe de Gouges), que j'ai fini par m'y intéresser. Rédigé en 1791 (deux ans après la DDHC), ce texte juridique et pamphlétaire est considéré comme un des premiers manifestes féministes. Ce pastiche critique de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen reprend les articles initiaux mais en les modifiant de manière engagée pour revendiquer les mêmes droits et devoirs entre hommes et femmes. Ce plaidoyer pour l'égalité de tous.tes est ainsi composé en trois parties : un préambule, les 17 articles, et un postambule.

J'appréhendais beaucoup ce parcours en français sur la littérature d'idée, j'avais peur que ce soit compliqué à comprendre et assez ennuyeux. Finalement, j'ai fini par y trouver un sincère d'intérêt. C'était grandement intéressant de connaitre cette oeuvre que je ne connaissais pas du tout. (même si la lecture en elle-même n'est pas très distrayante, mais bon, de toute façon ce n'est pas le but) Qui plus est, j'ai aussi beaucoup aimé découvrir les lectures cursives proposées par ma prof de français sur ce parcours. (j'ai lu mes premiers essais !) Je n'ai pas accroché à toutes, mais certaines furent de très bonnes découvertes !