Critique de Sabrina1988

Texte que devrait lire chaque femme (et même chaque homme).

Quel culot a eu Olympe de Gouges ! Oser écrire à la reine de l'époque, Marie-Antoinette, pour défendre les droits des femmes et l'égalité femmes/hommes, ce n'était pas donné à tout le monde.
Cette déclaration, bien sûr basée sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen votée en 1789 à l'Assemblée Nationale, reprend les textes fondateurs à la sauce féminine.
Elle entend faire comprendre que la femme a tout autant le droit que l'homme de participer à la vie politique et sociale françaises, sans être réduite au statut de ménagère soumise à son mari.
Elle ne demande pas un traitement de faveur des femmes dans la société, mais bien l'égalité dans les différents domaines, entre autres la justice, le travail, l'éducation, l'impôt et le partage des richesses du couple marié.

Elle imagine même une forme de contrat social que conclueraient l'épouse et le mari lors de leur mariage, afin qu'aucun des deux ne soit pénalisé lors d'un changement de situation familiale (veuvage ou divorce).

Dans le Post-Scriptum, elle donne en exemple une mésaventure qui lui est arrivée, prouvant qu'il est difficile de faire changer les mentalités.

Merci Olympe !