Critique de Mikasabouquine

Que c'est doux et que c'est tendre! Ce fût un moment très agréable de lire cette "drôle de rencontre".

Le livre objet est très joli, cette couverture cartonnée robuste m'a replongé en enfance. Et oui, et oui, je vieilli :-). Et quand j'étais petite ce type de couverture se faisait davantage. Ça m'a remémoré quelques souvenir nostalgiques mais fort agréables. Les dessins sont absolument superbes! La douceur qui en émane contribue en très grande partie à l'appréciation du livre. Les personnages sont très expressifs. le trait est simple mais grandement efficace. le "code couleur" choisi est parfait (noir/blanc/gris/bleu), tout à fait représentatif et cohérent.

Au niveau des personnages, nous avons une Ourse que l'on a envie de câliner du début à la fin tant elle respire la gentillesse. Elle est tout simplement adorable. Qu'est ce qu'elle est mignonne! Complètement craquante.
Il y a également un Lapin, ma foi, un peu crétin et prétentieux mais qui sous ses apparences a très bon fond.
Et un Loup qui ne fait qu'une brève apparition mais qui sous ses airs voraces a l'air d'une canaille... (pure interprétation de ma part, nous verrons s'il réapparaît dans les prochains tomes et si cela se vérifie...)
Deux protagonistes principaux que tout oppose... mais pourtant tous deux attachants.

L'histoire est aussi tendre que les dessins. Une jolie histoire d'amitié naissante qui en plus de transmettre un doux message est parsemée de touches d'humour rafraîchissantes.
Une réussite! À découvrir dès 7 ans pour les bons lecteurs, 8 ans sans soucis! ;-)
J'ai hâte de lire la prochaine aventure de Ourse et Lapin!