Critique de pbazile

J'aime bien Gouiran, j'ai lu et critiqué sur ce site tous ses polars.
Je n'ai pas été déçu par ce dernier opus, mais c'est quand même un des moins bons. L'histoire parait un peu trop simple, sans grand rebondissements.
Pourtant il y a tout ce que j'aime chez lui : il a basé son histoire sur la réalité et a vraisemblablement effectué un bon travail d'enquête avant d'écrire sur le sujet, en l'occurrence la guerre des cliniques sur Marseille, les personnages récurrents sont toujours bien campés et attachants, quelques pages sont émouvantes. Il est assez rare pour lui d'écrire sur un sujet actuel, il base plus généralement ses romans sur des évènements passés et oubliés qu'il fait ressurgir.
Mais peut-être aussi a t'il trouvé cette histoire de guerre des cliniques en se renseignant sur l'évasion fiscale, car l'histoire en parle parfois sans régler le problème, et même se termine, pour la première fois chez cet auteur, sur des points de suspension qui laissent présager un suite sur ce sujet.
Dans ce cas, ce livre ne serait que le premier tome d'une histoire en 2 parties, et ne serait bien jugée que sur cette base.
Je réviserai ma critique si tel est le cas.