AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar

Je suis toujours très contente de retrouver Clovis, journaliste qui vit dans sa bergerie quand il ne traverse par le globe. Et bien sûre, il lui arrive toujours de nombreuses aventures palpitantes.
Ici, ce qui lui met la puce à l'oreille se sont des agressions violentes qui ont amené à des meurtres qui vont mettre en émoi le bar où il a ses habitudes. Les différentes victimes ont des profils tellement différents que sa copine flic n'arrive pas non plus à démêler cette affaire. le vol ne paraît pas probent d'autant plus que se sont des personnes modestes qui ont subit l'assaut violent.
Parallèlement, Clovis doit faire un papier sur le célèbre mathématicien Alexandre Grothendieck, et de fil en aiguilles, ses recherches vont l'amener sur les camps allemands en France qui vont le conduire sur la piste périlleuse des disparitions d'oeuvres pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai énormément apprécié en apprendre plus sur cette période artistique de la première moitié du XXème, les différents courants, appréciations et comment les nazis ont agi vis-à-vis de ce qui était considéré comme l'Art dégénéré. Comme à son habitude, l'auteur illustre parfaitement ses intrigues de faits historiques à la fois enrichissant et qui permettent de découvrir des pans de l'Histoire méconnu, en tout cas de moi. Les différents flash-backs sont impressionnants de réalismes et s'intègrent parfaitement à l'histoire.
Comme je ne lis pas les épopées de notre cher Clovis berger journaliste, j'ai fait la connaissance d'Eric son fils dans ce volet, venu passé quelques jours de vacances avec des amis et sa femme enceinte. Une ribambelle de marmots, des parents au différents profils, qui vont troubler le calme des habitants de la Varune. J'ai beaucoup ri à certains passages, l'auteur a su totalement intégrer la vie de la Varune au reste de l'intrigue. J'apprécie beaucoup les histoires de loup et de bergerie. Oups, pardon je m'égare un peu !
En résumé, je suis toujours aussi conquise par la plume de l'auteur, alternant des phases d'actions et de réflexions, parsemées d'Histoire. J'apprécie toujours en apprendre sur notre Histoire grâce à ses récits riches en détails. Clovis, est à la fois bourru, cool, attachant mais surtout il se fie à son flair et à chaque fois il découvre le fin mot de ses histoires.
Il me tarde de retourner à la Varune en compagnie de Clovis, ses moutons ou dans de nouvelles intrépides aventures !!!
Version lue : Brochée
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}