Critique de Tostaky0

Qaraqosh ?
Non, ce n'est pas une formule Harry Potterienne, pour transformer votre ennemi préféré en vil crapaud.
Qaraqosh c'est une milice chrétienne au sein de laquelle Mikki a combattu en Irak.
Enfin, c'est ce qu'il prétend.
Mikki, qui se dit menacé, débarque chez Clovis, pour lui demander de l'aide. Clovis, c'est pas un perdreau de l'année, on ne lui fait pas. Avant de tendre la main, il veut en savoir plus.
Pendant ce temps-là, Emma, l'amante de ce bon vieux Clo, se voit confier une enquête sur deux cadavres, l'un qui nage au milieu des flamants roses, l'autre qui se balade en forêt.
Voilà les grandes lignes.
Maurice Gouiran, dans un roman rythmé, va vous faire voyager, mais attention aux secousses.
Révisez donc votre Tchèque, vous en aurez besoin à Prague.
Votre anglais, pour Londres.
Prenez votre tenue de camouflage et votre casque pour l'Irak (Ah, ben oui, hein, on va pas que faire du tourisme).
Et si, comme moi, vous êtes bien installé dans ce roman, vous vous surprendrez peut-être à prendre l'accent marseillais...(peuchère ! J'aime bien l'humour distillé  savamment dans ce bouquin).
Bref, moi je dis que Qaraqosh, c'est un bon p'tit polar à emmener sur la plage cet été,  (et ceci n'est pas péjoratif) pensez donc à lui faire une petite place dans vos valises.
Ah ! J'allais oublier,  Qaraqosh c'est aussi un roman ludique.
J'ai découvert Allemagne-en-Provence, par exemple (Ça c'est pour la Géo).
Et l'intérêt d'un des plus hauts dignitaires du IIIème Reich pour la sorcellerie (Pour l'Histoire).
Alors, à ceux qui dénigrent régulièrement le polar, j'ai envie de dire qu'il y a des auteurs et des romans qui vont plus loin qu'une simple enquête policière, Maurice Gouiran et Qaraqosh en font partie.