AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Ce Gouiran date de 2019, alors qu'au Moyen-Orient Daesh reculait devant la coalition menée en Irak par l'armée nationale et les peshmergas kurdes. Frise-Poulet, un benêt élevé à la Varune et à qui l'inénarrable Clovis Narigou est redevable, lui amène un jour un de ses copains (autant dire une source de problèmes) pour le cacher quelques jours. le dénommé Mikki se dit menacé depuis son retour d'Irak, où il était parti combattre avec une milice chrétienne, Qaraqosh, qui tente de défendre les chrétiens d'Orient. Clovis doute de la sincérité du gus, sent l'embrouille, mais finit par lui apporter son concours. Ce qui est un peu compliqué, car on lui demande au même moment un papier sur la découverte d'un lot de documents anciens relatifs à des pratiques satanistes et des rites de sorcières découverts dans des archives à Prague, et sans doute liés aux recherches menées avant guerre par Himmler, le chef de la SS. le voilà parti en République Tchèque, abandonnant à regret sa fliquette préférée, Emma, qui enquête sur deux meurtres commis dans les environs de Marseille avec la même arme. Les deux victimes revenaient elles aussi d'Irak, via Prague.

Les enquêtes proposées par l'auteur marseillais Maurice Gouiran finissent par être un peu stéréotypées. Évidemment, les intrigues sont liées et Clovis Narigou se retrouve au centre des investigations. Comme d'habitude, il va dénouer les interrogations à la place de la PJ marseillaise. La forme ne surprend pas. L'ambiance non plus, même si elle fait tout le charme de ces livres : la petite vie du hameau de la Varune, avec ses anciens qui se chicanent, le passage obligé par le Beaubar, ses habitués et ses mauresques, et un Clovis qui écluse des bières à Prague, drague tout ce qui entre dans son champ visuel et enchaîne des performances sexuelles avec sa jeune partenaire. Avec l'âge, Gouiran est de plus en porté sur le sexe semble t-il...

Pour ce qui est des sujets qui forment la trame du récit, on aura droit à une enquête journalistique sur l'attirance des dirigeants nazis pour l'occulte, et à de (courts) passages sur le Moyen-orient et les financements de Daesh. C'est un peu juste, mais chez Gouiran le côté excessif des personnages fait passer l'histoire sans difficulté. Une lecture de pure distraction. Reste que ce Qaraqosh est globalement un petit Gouiran, qui a fait bien mieux.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}