Critique de doublepage

Comme souvent chez Maurice Gouiran, la grande histoire s'invite dans ses romans. Train bleu train noir en est un nouvel exemple.
Alors que Marseille s'apprête à vivre un des événements les plus glorieux de son histoire, une finale de Ligue des champions, trois hommes revivent eux un souvenir douloureux qu'ils comptent bien faire payer à leur bourreau à l'issu de ce voyage.
En effet, 50 ans ans auparavant, ces mêmes trains chargés aujourd'hui de supporters joyeux prenaient la direction des camps de la morts chargés d'innocents.
Tout au long de son récit, l'auteur fait des allers-retours entre les 2 périodes. Cependant, la victoire face à l'ogre milanais apparaît ici bien futile. Les descriptions des sinistres convois de 1943, ainsi que celles des camps de la mort sont glaciales et insupportables.
Plus jamais vous ne pourrez arpenter les abords du Vieux Port sans penser à ces milliers de personnes qui un jour de Janvier 1943 furent jetées dans des trains pour un voyage dont beaucoup ne revinrent jamais.