Critique de Eric75

Après Karl Marx, voici Sherlock Holmes confronté à un autre Marx célèbre : Groucho Marx. Un seul petit bémol, il ne s'agit pas ici du véritable Sherlock Holmes ou de l'un de ses nombreux clones ou avatars littéraires, mais d'un simple acteur supposé ancien détective à qui l'on a attribué ce rôle dans un film. Que l'on ne s'y trompe pas, le héros du livre et ici Groucho, avec ses incessantes réparties burlesques jusqu'à l'absurde. Nous sommes à Hollywood dans les années 30, l'industrie cinématographique est en plein essor, de même que le parti nazi, de l'autre côté de l'Atlantique. Un metteur en scène, d'origine juive allemande, est assassiné sur le plateau de tournage du film "La Vallée de la peur". L'enquête sera menée par Groucho et le narrateur, son scénariste et ami, en compétition narcissique et policière avec l'acteur du film incarnant Sherlock Holmes qui leur lance un défi. Un policier en mode comique, que l'on peut lire sans déplaisir un fois habitué au cabotinage insupportable de Groucho, personnage à la fois pathétique et sympathique.