Critique de jamiK

jamiK
06 septembre 2022
Ce graphisme réalisé en dessin vectoriel n'est pas sans rappeler celui de Zombillénium, l'atmosphère et la thématique avec Diable, Baron Samedi des rites vaudou, guédés et fantômes s'en rapproche aussi. le ton est cependant plus sérieux, une tragédie horrifique pour jeune public dans l'univers de la musique.
L'histoire se passe aux Etats-Unis au début des années 1970, dans une famille pauvre de noirs. le garçon, Harlem, se fait offrir un guitare par son frère, il découvre qu'elle est hantée par le fantôme de Robert Johnson. S'inspirant de la vraie légende autour de cet artiste, c'est une fable pleine d'action, de rebondissement, dans le milieu de la musique, bien imaginée, avec quelques clins d'oeils amusants (Michael Jackson). La famille de Harlem est vraiment touchante, avec le grand-frère empêtré dans une histoire qui le dépasse, des petites soeurs au caractère bien trempé, et des méchants effrayants. C'est une bande dessinée bien sympathique pour un jeune public, même si ça fait un peu peur, et aussi pour l'amour du blues.