Critique de Brize

Allons, ne faites pas les pisse-froid : un beau livre sur les toilettes, pourquoi pas ?
C'est ce que se sont dit les éditions Lapérouse, chez lesquelles il est paru il y a peu et je vous rassure tout de suite : le livre est effectivement beau, aucun risque de froncer le nez au détour d'une page, tout a été bien toiletté avant d'être photographié, on peut donc laisser l'ouvrage traîner ostensiblement sur la table du salon … et fournir ainsi à ses invités un sujet de discussion moins risqué que d'autres, davantage d'actualité 😉 .

« Toilettes – Un monde fabuleux » présente, commentaires à l'appui, nos lieux d'aisance en les abordant sous différents angles : toilettes collectives et, surtout, privées, en ville ou au grand air, bénéficiant des progrès technologiques voire même de l'intérêt des artistes, le voyage historico-géographique ne manque pas de piquant et les curiosités en la matière ont été dûment repérées par l'auteur et ses collaborateurs. Au nombre des plus saisissantes, on trouvera notamment : des trombones convertis en urinoirs (Angleterre), une chaîne de restaurants où on s'assoit sur des cuvettes de WC et où la vaisselle se déploie dans le même registre (hum …, ce goût discutable reste actuellement circonscrit à l'Asie), des équipements modernes au design original superbement intégrés dans le paysage sur les routes norvégiennes les plus touristiques, pour ne citer que quelques exemples.

Ce panorama plaisant et richement illustré serait incomplet s'il ne s'achevait pas sur des chapitres nous ramenant aux dures réalités contemporaines du monde des toilettes : un article approfondi et passionnant sur la question, dans le magazine WE Demain, m'y avait sensibilisée il y a une paire d'années (raison pour laquelle j'avais coché ce livre dans la dernière Masse Critique de Babelio). Garantir, à l'échelle mondiale, l'accès à des toilettes salubres, représente en effet un enjeu de taille. Les progrès escomptés dans ce domaine, joints à ceux concernant la réduction drastique de leur empreinte environnementale, mobilisent d'ores et déjà les esprits (et la Fondation Bill et Melinda Gates qui s'en est saisie) : la révolution des toilettes reste à faire !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..