Critique de celine85

J'étais heureuse d'avoir entre mes mains le dernier livre de Laurent Gounelle mais le début de ma lecture ne sait pas vraiment passée comme je le pensais. Je vous explique.
Au début on nous présente le personnage principal : Timothy Fisher. Il a une existence banale, un physique banal aussi et une intelligence ordinaire. Auteur de polar au succès moyen, il vit avec son chat Al Capone. Jusqu'ici rien de particulier à signaler sauf peut être le cliché de l'auteur qui a un chat. Là, ça va commencer à se gâter et ça se passe dans les 20/30 premières pages, je vous dévoile pas l'histoire. Laurent Gounelle veut nous faire avaler que Timothy, cet « auteur au succès moyen » est invité chez Oprah ! Rien que ça. En remplacement de Léonardo Dicaprio. Mais bien sure ! Ensuite des agents du FBI viennent frapper à sa porte car ils ont besoin de ses services ??!! le FBI qui demande de l'aide à un petit écrivain après avoir vu des interviews de lui. Tout ça est un peu gros à avaler. J'ai fermé le livre et j'ai été faire une balade car je me suis dit encore un livre inintéressant sans contenu. du pur marketing autour d'un auteur connu de la part d'une grande maison d'éditions. J'étais déçue et en colère à la fois. Et puis je n'aime pas abandonner un livre car on ne sait jamais … Et j'ai bien fait car finalement des choses s'expliquent par la suite mais je trouve très risqué d'avoir commencé le livre avec des faits très loin d'être crédibles.
Continuons l'histoire. Les agents du FBI vont le conduire auprès d'Anna Saunders responsable d'un projet à Fort Meade, un site de l'armée. Elle lui parle de l'incendie qui vient de détruire une tour à Chicago puis de l'incendie d'un immeuble à Baltimore la veille. 2 incendies criminels qui sont liés et qui semblent être que le début d'une série à venir. Timothy va rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs. Une course contre la montre est lancée …
Que l'on croit ou non à l'intuition, chacun est libre mais ce livre a l'intérêt de nous faire découvrir la méthode Remote Viewing . Deuxième aspect positif et indispensable pour un thriller, c'est de créer du suspense. Et c'est réussi. Donc pas de coup de coeur, un avis mitigé au final après un départ catastrophique. Laissez-vous tenter pour vous faire votre propre opinion et voir si vous croyez à ce pouvoir et à cette méthode dite accessible à tous.