Critique de Daniella13

En fan de Laurent Gounelle, je ne pouvais pas rater la sortie de son nouveau roman « Je te promets la liberté ». J'ai donc couru dans les librairies de Marseille pour l'obtenir dès le jour de sa sortie et je n'en suis pas déçue. Un très bon moment à découvrir la psyché humaine.

Sybille Shirdoon travaillait il y a cinquante ans à bord d'un bateau appelé le PygmaLyon. Son patron, Charles, lui laisse dix jours pour sauver son poste, le convaincre qu'elle a sa place en tant que directrice du bateau et obtenir des résultats. Il remet en cause sa personnalité qui, selon lui ne serait pas adapté au poste. le même jour son copain lui dit que son couple ne va pas durer.
Quand elle rencontre Remy Marty, un ancien camarade, il lui offre la possibilité de lui donner une autre personnalité par l'hypnose. Il lui conseille d'aller voir un grand maître d'une confrérie héritière d'un savoir ancestral. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce savoir va chambouler sa vie...

La couverture des éditions Calmann-Levy est très bien trouvée et reflète bien la liberté.
J'ai apprécié retrouver l'écriture fluide et captivante de Laurent Gounelle. Il m'a transporté à travers son étude des personnalités. Il y a eu des moments qui m'ont faire rire, d'autres qui m'ont touché mais de toute évidence on n'en ressort pas indemne.
On ne s'attache pas particulièrement aux différents personnages mais surtout au sujet traité. On se sent concerné, on s'y retrouve dans certains cas. Les neufs niveaux de personnalité évoqués sont très bien développés. Chacun d'entre nous pourra se retrouver dans les différents cas abordés et argumentés par des exemples concrets.

Doit-on réellement changer de personnalité pour convenir aux autres ?Notre personnalité défini qui nous sommes et non pas ce que les gens souhaiterais que nous devenions. Mais elle a ses travers...

Ce livre permet de mettre l'accent sur nos propres défauts et qualités qui font ce que nous sommes. Vouloir changer qui nous sommes ne peut nous attirer que plus de chagrins et de déceptions. Chaque difficulté au cours de notre vie doit nous permettre d'avancer et d'évoluer. le bonheur ne se construit pas du jour au lentement et c'est un travail sur soi permanent.

À vous de vous plonger dans ce roman et de trouver quelle est votre personnalité la plus proche de celles évoquées et surtout de trouver le travail à faire sur soi pour avancer. Un « remède » vous sera proposé à vous de le trouver...
Lien : https://fantasydaniella.word..