Critique de Tristale

si vous apprécier les livres de Laurent Gounelle vous risquez d'être surpris par celui ci car l'auteur le dit lui même, il a pris un risque. Celui de se voir taxer de complotiste, mot au combien devenu à la mode depuis 2 ans. Mais cet homme ne peut pas être plus éloigné du complotisme si vous le connaissez un peu ( aller donc lire sa biographie).Car oui, ce livre qui n'est pas un véritablement un roman mais une fable métaphorique, destinée à éveiller, ou du moins tenter d'éveiller, les consciences endormies par des décennies de manipulations, d'endoctrinements, de propagandes, de mensonges.
La tentative est courageuse et j'espère que certains seront touchés au plus profond de leur conscience et émergeront de cette léthargie qui les empêchait de se rendre compte que la plupart de leurs actes les plus banals ont été « orientés » à grand renfort de publicités, de soi-disantes recommandations médicales, voire d'injonctions plus « persuasives » à grand renfort de sanctions «  pour leur bien ou le sécurité ».
Nous sommes tous manipulés, plus ou moins et depuis si longtemps, moi y compris, qu'en prendre conscience devient difficile voire pour certains impossible.
Pensez produits laitiers,soi-disant indispensables à l'humanité, pensez petit-déjeuner «  le repas le plus important de la journée ». j'y ai cru bien sûr puisque c'est ce qu'on m'a répété tout au long de ma vie. Mais j'ai changé d'avis en allant chercher des informations que les médias ou le gouvernement ne vous donneront que partiellement et toujours par calcul.
Ici l'auteur a pris l'exemple de la mort, et c'est bien vu car c'est ce qui effraye le plus l'être humain. Préserver sa vie le plus longtemps possible c'est ce dont chacun rêve non? Oui mais à quel prix et dans quelles conditions ? Doit on pour cela renoncer à notre libre-arbitre, celui de faire nos propres choix? Doit-on renoncer à nos libertés fondamentales ? Dans quel but finalement? Notre bien-être ou les intérêts peu louables de grandes industries et de gouvernements avides de pouvoir et de contrôle ?
Je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà après ces 2 années que nous venons de traverser. Je ne prétend pas être “ éveillée” car le chemin est encore long pour me défaire de tout ce bourrage de crâne subit depuis l'enfance, mais j'y travaille et je ne baisserai pas les bras, j'ai encore du temps pour redresser la barre. Vous aussi, amis lecteurs vous avez encore le temps, bien que là ça commence à urger car un monde déshumanisé est à nos portes, voulu par une poignée d'individus qui n'ont plus une once d'humanité en eux. Vous avez le choix, vous l'avez toujours eu et c'est maintenant qu'il vous faut avoir du courage. le courage d'admettre qu'on vous a trompé, que vous vous êtes égaré malgré vous mais que vous pouvez dire stop.
La vie est merveilleuse et notre terre un lieu magnifique. Ensemble nous pouvons inverser la machine qui cherche à nous broyer, à nous transformer en individus sans âme. Osez, retrouvons nous et vivons notre meilleure vie.
Laurent Gounelle a pris un risque et il a bien fait. Je le remercie pour cette allégorie symbolique. Puisse le brouillard se lever et la lumière éclairer nos vies.