Critique de rosulien

Oui, 4 étoiles pour un livre de Laurent Gounelle
Étonnant, non?, pour un «  écrivain «  qui ne m' intéressait pas du tout
Tout juste bon pour les rayons de supermarché. Des livres feel good pour le grand public qui veut trouver dans les livres le bonheur qu'il n'a pas dans sa vie quotidienne monotone et sans espoir
La recette a fait ses preuves et grossi la cagnotte de ce Monsieur Gounelle dont j'avais lu un seul titre bien vite oublié
Las ,sans doute , de ce succès facile, le voilà qui décide d' écrire un vrai livre , même pas un roman , presque un essai
Quelle ambition et quel courage!
Cité dans un éditorial sérieux et économique, j' étais perplexe et curieux
Je m ‘ attendais à «  la manipulation pour les nuls » avec de nombreux emprunts approximatifs auprès d' économistes réputés
J'avais tort.
Laurent Gounelle s'inspire de Noam Chomsky et de vraies publications sérieuses pour nous expliquer la manipulation de la population dans un système démocratique, sous forme de dialogue entre deux amis
Il imagine un monde futur , en fait très proche du nôtre, où le pouvoir ( états ou multinationales) s' arrange pour contrôler tout en douceur notre vie quotidienne et en tirer bénéfice de façon quasi indolore
Bon nombre de lecteurs de Laurent Gounelle vont restés perplexes ou déçus
Il les rassure en jurant que ce livre n'est qu'une parenthèse et il promet de reprendre ses bonnes habitudes pour son prochain roman, pour apporter du positif (sic )
Certes , ce n' est pas l'essai du siècle mais je trouve qu'Il s'agit d'un livre d'utilité publique s'il a permis à quelques milliers de lecteurs de prendre un peu de recul par rapport au discours officiel et autres balivernes sur les réseaux sociaux
C' est bien de mettre sa notoriété au service d'une vraie réflexion politique
Donc, quatre étoiles