Critique de Marylou26

C'est au kibboutz que nous emmène cette fois-ci Batya Gour, dans cette troisième enquête du commissaire Michaël Ohayon. le départ est un peu long, pour qui attend le déclenchement de l'enquête avec impatience, ce qui n'arrivera pas avant la page 104 (éditions Fayard). Muté depuis deux mois à l'Unité nationale d'enquêtes sur les crimes graves à titre de commissaire en chef, et chef de l'Équipe spéciale d'investigation, le commissaire Michaël Ohayon doit enquêter sur une affaire délicate, la mort d'une femme qui était secrétaire dans un kibboutz. Ce n'est pas nécessairement l'enquête qui captive dans cet opus, elle est même en fait un peu brouillonne - la faute au commissaire qui a la fâcheuse tendance à faire cavalier seul -, c'est le lieu où elle se produit. Batya Gour donne à voir ce qui se voulait un idéal de vie, dans toute sa complexité. Dépaysant et instructif sur le plan social et historique.