Critique de Vexiana

Dans ce tome de conclusion qui, tout à coup, devient une suite d'évènements abracadabrantesques dignes des plus sinistres polars de série B, notre héros fait ce que chaque héros 'professionnel' de ce genre de série fait : un retour au sources en tournant courageusement le dos aux vilaines méchantes multinationales avides de bénéfices et peu regardantes de la qualité. Je ne veux absolument pas critiquer cette dynamique, bien au contraire, je veux juste souligner le fait que c'est toujours le même combat qui se retrouve au centre de ce genre de BD, comme si il n'y avait pas moyen de trouver une autre idée de fond de scénario. Il ne manque que le circuit-court et le petit producteur local...compliqué dans une BD sur le chocolat...Ce n'est pas trop grave, on va remplacer ça par la problématique de l'intégration des sourds dans les milieux professionnels. Ce n'est pas critiquable, loin s'en faut, mais c'est compliqué dans une BD dont ce handicap n'est pas le sujet. La lecture est un peu brouillée dans sa lisibilité car les gestes des mal-entendants sont démultipliés afin de rendre le langage des signes visuels. Ca ne fonctionne pas très bien et cela n'apporte pas grand chose au récit.
Bref, la série dans son ensemble est tout à fait dispensable. J'aurais du m'acheter une bonne boite de pralines à la place...j'aurais éprouvé une plus grande satisfaction qu'à la lecture de cette saga.