Critique de Gabylarvaire

Mais quelle drôle de coïncidence de tomber sur ce livre alors que la semaine dernière, j'ai vaguement visionné un film de série Z : Zombeavers. (Pourquoi vaguement ? Parce que l'un des protagonistes se fait bouffer la totalité de la cheville par un castor zombie. Mais il retrouve son pied, qu'il met dans de la glace. Alors je me suis demandé si cela valait le coup de garder le pied puisqu'il n'avait plus de cheville ? Est-ce qu'on va recoudre le pied ? La différence de diamètre entre le pied et la jambe sans cheville posera-t-elle un problème ? Et comment va-t-il marcher puisque forcément ses jambes n'auront plus la même taille ? Que fait le chirurgien dans ce cas-là ? Est-ce que c'est déjà arrivé ? Mais voilà, il finit par devenir un zombie humain/castor géant - zut j'ai spoilé un nanard - donc, la mésaventure qui m'a dérouté presque tout le film, était quelque peu inutile. Sans compter que les personnages semblaient tellement débiles qu'on n'avait absolument pas d'empathie pour eux et qu'ils ont balancé le chien à la flotte pour faire diversion, c'est vraiment moche.)

Bref, ici nous n'avons pas affaire à des castors zombies mais à des marmottes zombies (vous comprenez pourquoi je parle de coïncidence).

Maximus, un adolescent de 17 ans, part en Haute-Savoie avec ses trois frères et sa mère, pour assister à un festival keupon (ce n'était pas la destination dont il rêvait). Notre héro y croise des marmottes putréfiées intelligentes bien décidées à bouffer de la viande humaine, sous le joug de Pluton l'Archidiable, qui veut probablement anéantir la planète (je ne comprends pas trop les motivations démoniaques, dans la mesure où c'est pour beaucoup déjà la merde sur Terre sans leur intervention). Ici, on aura plus d'empathie pour les protagonistes. Bien que plus drôle que Zombeavers, j'ai peiné à le finir. Il m'a semblé que le style était vraiment très enfantin et beaucoup trop de dialogues à mon goût. Ceci dit, c'est bien écrit et cela foisonne d'humours. Peut-être aurais-je été fan à 13 ans ? Merci pour la recette de la tarte aux myrtilles et mention spéciale pour le générique qui témoigne d'une destination plus visuelle que littéraire… N'aurais-je dans ce cas pas préféré en BD ?