Critique de Ogrimoire

J'ai apprécié la lecture de ce livre, qui a su m'emporter le temps d'une soirée.

Le thème du harcèlement scolaire est très bien abordé et ne fait pas dans la demi-mesure. Je n'imaginais pas le harcèlement au collège déjà aussi sexualisé. Les 3 gamins, appelés par notre protagoniste les 3 K, parlent de montrer leurs « baguettes » et leur leader souhaite sentir à nouveau la douceur de sa peau entre ses doigts. À un moment, nous sommes à la limite du viol et la tension est palpable. le ton est très mature pour un livre jeunesse. Notre héroïne n'aura que très peu de moments de réconforts car même la découverte de ses dons de sorcière ne sera pas sans conséquence. En effet, Perséphone découvrira que l'utilisation de la sorcellerie de manière immodérée nuit à son intégrité physique.

La fin est totalement dans le ton du livre, douce-amère, qui fait sourire mais montre que personne ne sort indemne du harcèlement. Les responsables sont punis mais Perséphone a dû faire des sacrifices pour être libérée d'une situation qui aurait dû être prise plus au sérieux par les adultes.

Nous sommes en réalité face à une histoire angoissante, sanglante avec du suspens et de l'horreur qui a pour trame de fond un sujet grave bien retranscrit mais peut être un peu – trop ? – lourd pour de la littérature jeunesse. Quand on est victime de harcèlement, la solution n'est pas de faire justice soit même, mais de s'orienter vers la famille ou les autorités compétentes.

Une lecture qui horrifiera les enfants mais qui fera réfléchir les adultes. Attention malgré tout à ne pas mettre ce livre entre les mains d'enfants hyper-sensibles !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/1..