Critique de satsuko

J'ai trouvé les thèmes du livre et la façon dont ils sont traités étonnamment peu originaux. le personnage de la sorcière, surtout, avec chaudron, nez crochu, grimoire magique et poudre de crapaud séché, tellement cliché que j'ai pensé que cela était d'abord une parodie. Toutefois non, et pourtant, le livre se lit avec un certaine plaisir.
Le réel sujet, je pense, n'est ni le harcèlement, ni la sorcellerie, mais la notion de vengeance : que souhaite-on à nos ennemis ? Qu'ils endurent ce qu'ils nous ont fait endurer ? Pire ? de terribles souffrances ? La mort ? La damnation ? Il aurait été intéressant que le livre creuse ce sujet, bien amené, plus loin.
Donc une lecture plaisante, mais pleine de lacunes : pourquoi l'héroïne a-t-elle le pouvoir de convoquer les sorcières ? Se contente-elle vraiment de cette fin, où les anciens harceleurs sont damnés à jamais ? Quid de sa réputation de sorcière ?