AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
24 février 2021
En matière de sauvetage des richesses du musée du Louvre, on se souvient plus volontiers de la période de la seconde guerre mondiale et de la mise à l'abri des collections dans le Lot pour se prévenir de l'avidité nazie.

Moins connue sans doute en est la première expérience.
Devant l'avancée des troupes de Bismarck vers Paris en 1870, décision fut prise sous la tutelle de l'Impératrice Eugénie d'anticiper un éventuel pillage. Ainsi, certains Trésors des collections du Louvre, dont La Joconde (associés à l'or de la Banque de France et aux joyaux de la Couronne) vont être convoyés en toute discrétion vers l'extrême bout de terre française par rapport à l'Allemagne.

L'arsenal de Brest offre les conditions idéales de préservation : fortifications Vauban, ville militaire largement armée, port maritime tourné vers l'océan pour une éventuelle fuite. le patrimoine artistique français va y dormir sereinement de longs mois. Car Il faudra aussi compter avec le chaos politique qui suivra la fin de l'Empire, entre avènement de la IIIe République et troubles de la Commune de Paris, prolongeant d'autant le stockage secret des précieuses caisses.

Patrick Gourlay reconstitue les faits avec les échanges épistolaires et une solide documentation historique.
Un récit qui amusera les natifs de la cité du Ponant
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}