Critique de Bazart

On sait à quel point, dans la profusion de polars et d'enquêtes qui sont régulièrement publiés, il est difficile de trouver une intrigue et des personnages un tant soit peu originaux, surtout lorsqu'il est question de disparition et d'enquêtes, un sujet et des thématiques ô combien éculés.

Ce pari casse gueule, la romancière suédoise Sara Lövestam, que j'ai eu la grande chose d'aller interviewer la semaine passée lors de sa venue sur Paris, le réussit haut la main avec deux romans que j'ai eu la chance de lire coup sur coup.

En effet, "Chacun sa vérité"- qui vient de sortir en poche chez Pocket, constitue le premiers volet d'une tétralogie qu'elle a créée autour d'un personnage particulièrement singulier, Kouplan, immigré clandestin vivant à Stockholm et jadis journaliste d'investigation en Iran, son pays natal, qui se décide à devenir détective privé, tout en étant constamment aux aguets de la police, prêt à le reconduire à la frontière illico presto.

Résultat de recherche d'images pour "sara lovestam robert laffont"

Si ce défi est aussi réussi que possible, à la lecture dde ce premier tome, c'est que l'auteur sait de quoi elle parle : elle qui enseigne depuis plusieurs années le suédois à des réfugiés notamment iraniens, sait distiller son intrigue de détails réalistes qui rend particulièrement crédible les situations vécues par Kouplan.

Un Kouplan autant, voire plus omnubilé par le fait de savoir ce qu'il va manger au cours de ses repas journaliers que de retrouver les personnes disparues pour lequel il a été sollicité, souvent par des personnes tout autant perdus ou à la marge que lui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..