Critique de Tryo0504

C'est en tant que juré du Prix Nouvelles Voix du Polar, organisé par les Éditions Pocket, que j'ai découvert cet ouvrage, pourtant lauréat du Grand Prix de littérature policière 2017. Bien qu'elle n'en soit pas à son premier roman, je ne connaissais pas non plus cette auteure suédoise. Depuis la sortie de Chacun sa vérité, qui était son premier roman policier, deux autres ouvrages mettant en scène son personnage principal, Kouplan, un sans-papier d'origine iranienne, sont parus aux éditions Robert Laffont.

L'intrigue du roman est basique. Celle-ci traite de la mystérieuse disparition d'une fillette. La mère de cette dernière va alors faire appel à un détective atypique pour tenter de la retrouver. Lors de la lecture, on s'attache très vite aux deux personnages principaux. L'auteure arrive parfaitement à retranscrire la détresse dans laquelle ils sont chacun plongés. L'écriture est simple, parfois un peu trop et le roman manque quelque peu de rythme. Au fil des pages, je me suis senti un peu étouffé par le peu d'espace donné par la romancière. En effet, les dialogues et l'histoire tournent essentiellement autour des deux personnages principaux et le récit manque, selon moi, de personnages secondaires. Durant la lecture, je me suis senti enfermé dans un huis clos et dans une histoire dépourvue de décors et de “bruits d'ambiance”. Enfin, j'ai été quelque peu déçu par la chute que j'avais cernée bien des pages avant le point final. Même si mon avis est mitigé par rapport à ce titre, l'auteure a tellement rendu son détective attachant que j'ai quand même envie de découvrir un autre titre de cette, peut-être, nouvelle voix du polar.
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..