Critique de lespagesdesam

L'auteur commence par nous mettre en garde sur le fait qu'elle n'a pas écrit Chacun sa vérité comme un polar mais plus comme une sorte de roman sociétal.

Je n'ai pas été plus emballée que ça par ce roman et son intrigue. Il y a très peu d'action et il en ressort une certaine lenteur qui a fini par me déplaire. Mais le rythme de l'intrigue est parfaitement raccord avec le personnage principal, Kouplan, qui est détective privé « en situation irrégulière » (comprenez « sans papiers »). Il est donc obligé de se faire discret pour ne pas attirer l'attention de la police, ce qui limite les actions irréfléchies et les coups de sang.

Pourtant ce personnage atypique fait tout. C'est lui qui porte le roman. Son attitude, son intelligence, son empathie, ses craintes, sa personnalité toute entière nous le rendent très attachant. Si l'enquête underground de Kouplan ne m'a pas passionnée (manque d'action et de rythme), je sais déjà que je lirai les romans suivants car j'ai besoin de savoir ce que va devenir Kouplan.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..