Critique de La_revue_nordique

Chacun sa vérité est le premier roman de la tétralogie écrite par la suédoise Sara Lovestam , mettant en scène Kouplan, un réfugié iranien vivant à Stockholm. On ne sait pas grand chose sur cet homme mystérieux, mis à part qu'il vit illégalement dans la capitale suédoise et qu'il craint donc terriblement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un policier.

Et pourtant, ironiquement, il décide de se lancer comme détective privé. Ce qui fait sens finalement, puisqu'on apprend qu'il était journaliste d'investigation dans son Iran natal.

"Détective privé. Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi"

Sa première cliente est Pernilla, une mère célibataire dont la fille a été kidnappée en public, en pleine journée. La question que se pose Kouplan (et nous) c'est pourquoi choisit-elle de faire appel à un détective privé ayant l'air d'avoir 16 ans à tout casser, plutôt qu'à la police ?

Je n'ai pas été embarquée dans un récit au suspense insoutenable, mais j'ai aimé avancer tranquillement dans l'histoire, et me laisser surprendre par une fin assez inattendue.
Les différents thèmes abordés le sont avec beaucoup de finesse et nourrissent subtilement l'intrigue.
J'ai aimé découvrir cette auteure et ce roman qui casse un peu l'image du polar scandinave traditionnel. L'enquêteur n'est ni flic, ni alcolo ou dépressif, ça fait bizarre 😂 Mais il est décrit et analysé avec beaucoup d'humanisme et de bienveillance. J'ai apprécié la rencontre et aurai du plaisir et de la curiosité à en apprendre plus sur lui dans la suite de ses aventures. Je dois avouer que je reste cependant un peu sur ma faim. Mais c'est le jeu.