Critique de Caro73

Voilà un polar suédois tout à fait original. D'abord, son héros n'est pas un grand blond barbu genre Viking. Non, notre détective est un jeune iranien au physique d'adolescent plutôt gringalet, un immigré en situation irrégulière. Quant au crime, il ne s'agit aucunement d'un meurtre glauque mais d'une disparition : pas de sang, pas de mort. A peine un polar. D'ailleurs, l'autrice Sara Lövestam se défend d'avoir voulu en écrire un. Elle qui a donné des cours de suédois à des migrants, voulait raconter la vie de ces exclus de la société suédoise. Exclu comme Kouplan, notre jeune détective mais aussi comme sa cliente, Pernilla. La fillette de celle-ci a été enlevée mais Pernilla, pour une raison que nous découvrirons à la fin, ne peut se tourner vers la police. Des exclus, des proies, qui n'ont que leur courage, leur ténacité et leur solidarité pour s'en sortir. Chacun sa vérité est le premier volet d'une trilogie engageante, consacrée à ce détective intéressant autant qu'attachant.