Critique de flottie

Sara Lövestam nous propose ici un roman policier psychologique dans lequel on déambule entre réel et imaginaire. Ce polar suédois original nous présente Kouplan, enquêteur iranien sans papiers, et casse quelque peu les codes du polar scandinave traditionnel. le détective n'est ni flic, ni alcolo ni dépressif, il représente avec justesse le sort de tant d'immigrants qui aspirent à trouver la paix et un monde meilleur en Europe. L'auteur réussit à faire monter la tension sans employer de ficelles narratives. Elle lève le voile sur une détresse humaine bien cachée et nous confronte à la réalité des sans-papiers en Suède. Rien de sensationnel, juste une enquête presque instinctive, inventive et ingénieuse, en flânant dans le Stockholm des invisibles. Des convictions se forgent, des destins se croisent, des liens chargés d'humanité se tissent. Il y a beaucoup de bienveillance et de délicatesse dans ce polar nordique qui vaut le détour.