Critique de Little_stranger

Depuis "la disparition de Karen Carpenter", j'avais repéré cet auteur, par ailleurs journaliste. Ici, il nous raconte l'histoire de John Hinckley, Jr, jeune homme rondouillard et perdu, issu d'une famille aisé, qui fasciné par Jodie Foster et son rôle dans Taxi Driver, d'Iris, jeune prostituée, va lentement tout mettre en oeuvre pour obtenir son attention.
De la visite clandestine de la maison, au lycée français de Los Angeles à ses appels téléphoniques lorsqu'elle était à l'université, Hinckley est seul, incapable de nouer des relations sociales. Il échoue à l'université, échoue comme musicien, échoue comme écrivain, mange comme on se noie et saupoudre le tout avec des médicaments pour lutter contre l'anxiété. Il trouvera le moyen d'avoir son quart d'heure de célébrité en tentant d'abattre Ronald Reagan, président des USA à l'époque pour attirer l'attention de l'actrice, peu de temps après l'assassinat de John Lennon, son Beatles préféré.
L'auteur intercale entre les actes quotidiens d'Hinckley, les actes de violence qui ont émaillé l'époque dans une Amérique qui combine vente libre des armes à feu, valium et vicodin.