Critique de Lilou08

Encore un auteur et un livre découverts lors de l'émission Planète Info de France Info. Merci à Lucie Chaumette de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de la planète pour sa préservation et au détour de ces rendez-vous de nous faire découvrir des pépites littéraires engagées. Cette fois-ci c'était Jean-Pierre Goux et sa « Révolution Bleue » et le premier tome de cette saga : La petite princesse. Merci à Babélio et aux éditions Eyrolles pour cet envoi qui me comble ! Comme je ne connaissais pas du tout, j'ai découvert au fil de ma lecture qu'avant la « Révolution Bleue », il y avait eu une autre saga du « Siècle Bleu ». Mais je vous rassure tout de suite, on peut lire sans difficulté de compréhension la « Révolution Bleue » sans avoir lu le « Siècle Bleu ». L'auteur contextualise quand le besoin se fait sentir. Après un début un peu étrange pour moi qui se déroule sur la lune en lien direct je suppose avec le « Siècle Bleu », j'ai été ensuite complètement happée par l'histoire et la vision de la planète qu'elle nous propose. le couple formé par Lucy Spencer et Abel Valdès Villazon est autant attachant que courageux et visionnaire et particulièrement engagé. Avec leur fille adoptive, Janie, la petite princesse, et leur bébé Petit Paul, ils reprennent à leur compte le grand projet de la Révolution Bleue de leur ami très proche Paul Gardner décédé sur la lune. Lucy travaille auprès du président américain, Robert Carlson, qui a décidé d'apporter son soutien indéfectible à la Révolution Bleue. de son côté Abel, le jaguar noir, oeuvre de manière plus souterraine à cette grande aventure, à l'écoute des voix qui le guident et de « ceux de la grotte » (à vous de lire pour comprendre !). La Révolution Bleue est en marche pour l'amour de Gaïa, pour la préservation de la petite planète bleue si chère au Petit Prince de Saint-Exupéry. le roman est intimement lié au Petit Prince et à son auteur. Mais des ombres, des forces obscures sont également à l'oeuvre en Chine, au Sri Lanka et ailleurs contre ce magnifique mouvement d'amour qu'est la Révolution Bleue. Ce livre est passionnant, intelligent, instructif, engagé, poétique tout en maintenant un bon suspense, une intrigue qui tient en haleine. Les personnages sont pour la plupart attachants, humainement forts et visionnaires. Bref, un joli coup de coeur pour cette « Révolution Bleue » un brin optimiste. Et je trouve que cela fait du bien. Il serait bon que beaucoup de monde lise ce roman et se mette en marche. Hâte de lire la suite !
Lien : https://mapassionleslivres.w..