AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Merci, merci, Idil, de m'avoir conseillé ce livre! Tu connais bien mes goûts 😉

Envoûtant, poignant, quel roman! L'auteure israélienne est aussi poète, ce qui transparaît dans l'écriture que j'ai trouvée si belle, fluide et lyrique.

Comment rendre le souffle pur, tragique, de cette histoire que l'on prend au départ pour un amour d'été déchiré, brûlé par la mer et qui est bien autre chose encore?

C'est le destin d' Esther, portant le poids familial des ombres des camps et des massacres mais voulant tant s'en libérer. Esther la mystérieuse, troublante étoile de désir... C'est la fuite en avant de Moïse, devenu un riche parisien à la vie vide , loin du Maroc et des siens, dont il a pourtant la nostalgie. C'est le regard profond, sous ses longs cils, d'Alejandro, exilé d'Argentine et du terrible père. Au-delà de ce triangle amoureux, ce sont aussi toutes ces voix brisées par des secrets, des morts inoubliables. C'est le chien Mercury, fidèle et sage. C'est le visage blanc sculpté dans la pierre d'une femme , ses ailes au vent...

Ce sont les vies qui s'entrecroisent, s'échappent, se cherchent, au gré de l'Histoire, des drames humains.

C'est surtout le mot lumineux: vivre! Vivre malgré les ténèbres du passé, aller vers l'avenir, déployer sa jeunesse, ses espoirs de flots d'amour, de flots d'amour...." Car mon cri de joie atteindra les plus lointains soleils" ...Là, sur le rivage.

Une merveille, ce roman. Vraiment.

Commenter  J’apprécie          404



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}