Critique de Lellia

C'est grâce à la dernière opération Masse Critique de Babelio que j'ai pu découvrir ce roman et ainsi entrer de plein pied dans le nouveau genre littéraire à la mode : le New Adult. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas vraiment un style qui m'attire, l'assimilant peut être trop rapidement à des histoires gnan gnan dans lesquels des héroïnes « tête à claque » (ces héroïnes qui ne prennent jamais les bonnes décisions et qui ne comprennent rien à rien) sont plus obnubilées par leurs partenaires sexuels que par leur vie (leur famille, leur travail/études, leurs amis, bref tout ce qu'il y a en dehors d'un lit).

Ici nous rencontrons Juliet, jeune femme fiancée, heureuse dans son couple, avec des plans d'avenir qui se retrouve obligée de mettre de côté tout ses projets pour vider la maison de vacances de sa mère défunte mise en vente par son alcoolique de père. Elle n'a plus remis les pieds dans cette ville depuis 4 ans, date à laquelle elle a perdu sa mère mais également son petit ami de l'époque qui l'a larguée sans prendre de gants. Bien entendu, à peine arrivée, elle le rencontre et force est de constater que l'alchimie fonctionne toujours entre eux puisqu'elle se retrouve toute chose rien qu'en le voyant.

Je vais essayer de ne pas trop en révéler mais malheureusement tout ce que le lecteur imagine va bien entendu se dérouler. C'est un roman qui se laisse lire, il ne surprend pas, même les quelques petits mystères imaginés par l'auteur ne sont pas bien dur à deviner mais le style de Melody Grace est agréable et elle arrive à donner vie à la petite ville de Cedar Cove, le genre de petite ville dans laquelle tout le monde a passé des vacances. de plus, un certain sentiment de nostalgie est éveillé chez le lecteur, on se prend à imaginer ce qu'un ancien amour pourrait donner si il était renouvelé quelques années plus tard et on éprouve une certaine empathie pour ses personnages qui se cherchent mutuellement. Malheureusement, ce sont aussi ces personnages qui font baisser le niveau du roman, Juliet devient vite agaçante à s'enfermer dans ses crises d'angoisse et à ne pas voir plus loin que le bout de son nez et Emerson est un cliché ambulant (bonjour l'étalon dominateur mais siiiii torturé…mouarf), du coup ce sont les personnages secondaires qui deviennent plus intéressant mais comme ils ne sont là que pour faire avancer l'intrigue et servir les personnages principaux, on ne les voit pas longtemps malheureusement.

Malgré toutes mes critiques négatives, la lecture de ce roman a été plutôt agréable, donnant envie de passer ses journées à la plage, dommage que l'auteur n'ait pas pris plus de risques avec ses personnages ou avec l'histoire.