Critique de veroherion

Une bien étrange lecture !
Le style de Marc Graciano est très particulier, il oscille entre écriture lancinante et écriture érudite. Il utilise un vocabulaire d'une richesse incroyable pour décrire des scènes toutes simples. Il met tant de précision et de minutie dans le choix de ces mots que l'on peut presque voir ce qu'il met ainsi en scène.
Je dis presque parce que bien souvent, le vocabulaire était tellement pointu que le sens m'en échappait. Je crois que c'est le premier livre que je lis avec tant de mots que je ne connaissais pas, tant de mots que je n'avais jamais entendu, tant de mots où le sens, même dans son contexte, me restait totalement étranger. Et il y a quelque chose de très fastidieux à prendre le dictionnaire pour comprendre la signification de chaque mot qu'on ne saisit pas.
Du coup, ce fut une lecture particulière pour moi, où comme dans une langue étrangère, on se laisse plus bercer par la musique des mots que par leur sens et cela d'autant plus que le style de Marc Graciano est très répétitif, comme une litanie très longue.
La musique des mots, les descriptions de paysages, la lenteur du voyage, la montagne immuable, les rencontres, les veillées et parfois une décharge fulgurante de violence.
Un livre qu'on lit tranquillement, posément, comme cette marche dans la montagne du vieux et de la petite.
Une bien étrange lecture...