AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


1783, Ross Poldark est de retour sur ses terres, sur les falaises de Cornouailles où il apprendra le décès de son père. le pauvre homme, en revenant de la guerre d'indépendance, il ne pensait pas que sa vie sur les falaises avaient tant changé ! En effet, son père est mort, il pense retrouver sa bien aimée mais en réalité, elle est sur le point d'épouser son cousin... Bref, rien ne va plus pour Ross ! Il aime Elizabeth du plus profond de son coeur et cette dernière a rompu sa promesse pour en épouser un autre ! Naturellement, il va se renfermer sur lui-même et va prendre la décision de relancer le domaine qui était à l'abandon.



Agriculture, élevage, prospection minière, il est sur tous les fronts ne le laissant pas le temps de réfléchir une seule seconde à sa vie. Il va se lier d'amitié avec les personnes qui travailleront pour lui, les fermiers, les ouvriers... Ce qui ne sera pas au goût de ses proches et de l'aristocratie avec lesquels il va se fâcher car ils ne voient pas tout ça d'un très bon oeil.



Lors d'une foire aux bestiaux, il va prendre la défense d'une adolescente de treize ans, Demelza, qu'il va ramener chez lui, en la faisant devenir une domestique. D'une certaine façon, il a pris cette jeune fille sous son aile. Demelza est heureuse de sa nouvelle condition. Plus les années passent, plus elle grandit, plus elle s'épanouit ce qui en choquera plus d'un mais Ross écoutera toujours son coeur...



Dans ce premier tome, on va découvrir toute une palette de personnages dont Ross. Malheureusement, la réputation de son père va lui coller à la peau même si il ne partage pas les mêmes moeurs que ce dernier mais les années passent, Demelza grandit, elle est devenue une magnifique jeune fille qui use de ses charmes pour attirer le regard de Ross sur elle. Cela aura payé car ils vont se marier, elle sera une épouse aimante, qui saura apporter la joie et le bonheur aux autres mettant son couple sur la sellette. D'autant plus, qu'au départ, elle ne sera pas acceptée par la famille de son époux qui ne se gênera pas pour lui faire sentir la différence de rang qu'il y a entre eux, ajoutez à cela Elizabeth, la femme que son époux a aimé de tout son être, la tourmente énormément, elle a de quoi se faire des frayeurs car Ross n'a pas oublié celle qui a mis son coeur en miette malgré l'amour qu'il porte à son épouse...



Ross aime son épouse, il n'en a que faire de ce que pense la société. La vie ne l'a pas épargné. Il est comme son épouse, il a le coeur sa la main, il fait tout ce qu'il peut pour aider les autres, pour qu'ils aient de quoi vivre, de façon descente. Il est un homme respecté et respectable, apprécié de son entourage. Ce qui est beau avec ce personnage, c'est qu'il met tout le monde sur le même piédestal sans se soucier de qui est riche, de qui est pauvre. Un homme est un homme, une femme est une femme.



Il y aura aussi la cousine de Ross qui est dans la fleur de l'âge, elle se verra avec le coeur brisé. Demelza va tout faire pour lui apporter le soutien dont elle aura besoin, malheureusement, ce ne sera pas sans conséquence pour la jeune femme qui a le coeur sur la main. Et d'autres personnages encore qui vont apporter leur pierre à l'édifice que l'auteur prend plaisir à nous faire suivre.



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome, particulièrement les personnages de Ross et de Demelza où j'ai développé de l'empathie pour eux. le récit est riche en émotions, intenses, j'ai même été jusqu'à verser une petite larme.



J'ai beaucoup aimé le tempo influé par l'auteur, on avance rapidement dans le temps pour nous offrir l'histoire que l'on attend de pied ferme, celle de Demelza et Ross. La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, très agréable à lire.



Tout ça pour vous dire que ce premier opus donne clairement envie de se plonger dans le tome deux ! Je reviens très vite vous parler de la suite avec "Au-delà de la tempête" qui me laisse penser que je vais avoir besoin d'une boîte de mouchoirs cette fois-ci...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          64



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}