Critique de Gaoulette

Et bien ce coup de coeur il vient de loin car je n'étais pas sure de le donner à la fin du dernier chapitre. J'étais restée perplexe à ce premier final. Mais ces derniers temps, j'ai bien compris qu'on pouvait avoir le clap de fin dans l'épilogue. Ce n'est pas une méthode dont je suis fan mais je reste ouverte à toutes propositions. le clap de fin est à la dernière page…. Erin Graham a obtenu mon engouement en long en large et en travers.
Parlons d'abord de l'histoire…. Comme à son habitude, Erin Graham nous offre des héros sensibles, perdus et qui ont besoins d'être secourus. Ici elle aborde avec finesse, justesse et avec un zest d'intensité, le problème de l'addiction au sexe, maladie très peu connue en France (ou peut-être encore tabou…) mais dont j'en avais entendue parlé avec les acteurs Michael Douglas ou Charlie Sheen. Je n'y connais rien à cette maladie mais le calvaire décrit par Erin Graham à travers son personnage de Liam m'a alertée, émue et tenue en haleine. Pourquoi? Nous assistons au combat d'un homme qui se souhaite à tout prix lutter contre ses pulsions. Liam est le personnage qui porte ce roman haut la main. Pour moi il est l'âme du roman et il ne laissera aucune lectrice insensible à son malheur. Autour de Liam, deux femmes, le yin et yang : Jade et Ambre. Jade, jeune femme de 25 ans qui prépare sa thèse et veut aider Ambre et Liam à combattre cette maladie. Une jeune femme merveilleuse qu'on verra prendre des chemins de traverses, des routes très bizarres pour une future psychologue, qu'on aura du mal à suivre (je pense à la barrière qu'elle franchit et le secrets professionnels pas souvent respectés), Jade qui fera des erreurs de débutantes et qu'on acceptera. Et puis nous avons Ambre, personnage que j'ai aimé détester et que l'auteure fera évoluer avec brio au fil des pages.
Un roman à 3 voix qui m'a scotchée, surtout par l'histoire de Liam et non la romance qu'on devine l'issue. D'ailleurs je note pour la romance que la première scène d'amour physique Liam/Jade tranche complétement avec le sexe pur et dure et donne toute sa noblesse et beauté sur "faire l'amour".
Je voudrais adresser un coup de coeur particulier à une 4eme voix inattendue mais tellement voulue : Remi! Son personnage a été ma bouffée d'air frais tout au long de ma lecture. C'est simple ce roman ne pouvait pas exister sans lui et Liam bien entendu. L'auteure a réussi du coup à faire passer la pilule sur certaines scènes dures grâce à l'humour et le franc parler de Remi. Elle nous apporte à juste dose une touche humoristique qu'elle maitrise parfaitement. C'est simple Erin Graham a réussi à me faire rire aux éclats avec le tandem Remi/Patoche. Je vois bien l'auteure tester le chick lit et pourquoi pas un spin off Remi et ses enfants. Bon j'ai demandé j'ai déjà ma réponse….
Un coup de coeur que je ne pensais pas donner après la première sortie de scène d'Ambre que je n'ai pas validé. L'auteure comprendra, le but est de ne pas spoiler. J'aime les vraies finales et cette fois ci Erin Graham me l'a donnée…. Merci pour ce très bon moment de lecture, envoutante et instructive. Je le conseille pour une ouverture d'esprit sur une maladie encore inconnue en France.