Critique de rickiss

C'est en furetant dans le rayon policier et polar de ma bibliothèque de quartier que je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce roman. le résumé avait l'air sympathique, intrigant sans être trop tortueux, et je me suis laissée tenter.

Non sans amusement, j'ai découvert au cours de ma lecture qu'il s'agissait d'une enquête de l'inspecteur Barnaby ! Comme je n'avais jamais regardé cette série tv, pourtant connue, j'ai rattrapé cette lacune en parallèle de la lecture de ce roman.

Les deux m'ont laissé une impression... mitigée : ces histoires se suivent avec plaisir et facilité, on se surprend à chercher activement le (ou les) meurtrier aux côtés de l'inspecteur Barnaby et de son acolyte (souffre-douleur) Troy ; mais dans le même temps, on ne peut s'empêcher de déplorer le côté un peu suranné de l'ensemble. Une écriture et une intrigue un peu poussives, déjà-vu et donc sans grande surprise, et des personnages trop souvent archétypaux et caricaturaux. On s'attache tout de même à eux... avant d'être rebuté peu après par leurs propos ou psychologie datés !

A découvrir comme une curiosité, avec du recul et un attendrissement plein d'indulgence...