Critique de zorazur

Alors que le roman commençait sur un ton plutôt favorable - gigantisme de la croissance à la chinoise avec tout le lot de personnages ambigus qu'elle engendre, démesure des villes tentaculaires, dénonciation de l'ère maoïste et de ses excès, le tout dans un style foisonnant et dense, je me suis sentie progressivement sombrer dans l'ennui le plus total, le livre se résumant finalement aux galipettes de quelques nymphomanes frustrés. Les personnages n'ont aucun relief, que ce soit le professeur à la poursuite de sa fille enfuie et à la recherche de quelque femme idéale de préférence bien typée asiatique, que ce soit la gaminette en pleine crise d'adolescence et qui ne trouve pas mieux pour s'opposer à un père absent que de se faire couper les cheveux et débrider les yeux. Quant à l'attachée culturelle de l'ambassade, on ne fait pas plus insatisfaite ni plus plate. le dingue de service n'est pas crédible un seul instant. le malheureux amant de l'attachée culturelle fait pitié dans son inconsistance et sa satisfaction béate. A la limite le milliardaire de service et la pute de luxe sont à peu près crédibles et ne font pas trop tache dans le décor, mais ils ont à peu près autant de relief et d'intérêt que la plaine flamande un jour de grisaille.
Ajoutons le récit manque cruellement d'action et que les développements sont totalement prévisibles du début à la fin. La description du capitalisme à la chinoise trouve très vite ses limites : au bout d'un chapitre on en a fait le tour. Quant au style très particulier, on s'en fatigue très vite et on a comme la fâcheuse impression que l'auteur lui aussi est fatigué et trouve ses propres limites, car on le sent faiblir et manquer d 'inventivité à chaque page qu'on tourne?
Des pages que je tournais de plus en plus vite à mesure que je me rapprochais de la fin d'ailleurs. A tel point que je ne saurais dire comment le livre se termine à part par de nouvelles galipettes entre personnages improbables, mais pire encore, je ne saurais dire de quoi parle ce livre et où l'auteur veut en venir.