Critique de Aufildeslignes

Perplexe, devant la multitude de références artistiques. Bien qu'attaché à ce domaine et ayant quelques connaissances, j'ai du à plusieurs reprises recherché les oeuvres décrites pour comprendre plus en profondeur le texte. Prouesse technique quand à la biographie indirecte de Picasso et De Staël, mise en parallèle tout au long de la quête de Milos. Les faits se déroulant essentiellement sur la côte d'Azur, j'était heureuse de découvrir l'histoire de lieu qui me sont connus et d'approfondir ma connaissance artistique sur de nombreux peintres, sculpteurs, photographes, anthropologues et autres artistes.
Un recueil de références artistiques, à travers les mouvements et les pays. On voyage de la Namibie à l'Inde en passant par Londres, sur les pas des hommes préhistoriques et des différents artistiques que le primitif à inspiré. La femme est décrite comme la putain, la soumise, la maitresse, mais aussi la mère, l'amante. le coït est primitif mais aussi sentimental selon la vision des acteurs. J'ai découvert dans ce roman le côté Barbe bleue et rongeur de Picasso. On y découvre aussi le danger du fanatisme qui peut pousser à la folie. La question du suicide est également décrite.