AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Qui aurait cru un jour que je commenterai un livre sur le football, moi qui suis allergique à presque toutes les formes de sport, et au foot tout particulièrement ?

C'est évidemment à cause de mes fils qui, eux, aiment le foot. Pas au point de regarder tous les matchs à la télé ou de s'inscrire dans un club (ouf !), non plutôt à le pratiquer avec les copains ou les cousins, organiser des petits matchs entre eux (normalement) sans prise de tête (bien qu'il y en ait toujours un ou deux qui jouent leur vie), passer de bons moments tout en se dépensant. Ils ont appris les règles sur le tas.

J'avais acheté ce livre pour mon aîné il y a quelques années. Comme il parlait de foot et qu'il était aménagé spécial dys, je m'étais figuré qu'il lui plairait. Il l'a feuilleté un peu à l'époque mais le trouvait trop simple car je cite : "Mais je sais déjà tout ça !". Donc bon, mis de côté depuis, c'est au tour de mon 6 ans de le découvrir (tout neuf !), et cette fois-ci pas trop tard !

C'est l'occasion en plus pour moi de faire semblant de m'intéresser au foot et de faire plaisir au petit...

Et je dois dire qu'en dehors du sujet totalement inintéressant (en ce qui me concerne rhooo la la), ce livre documentaire est plutôt complet. Il répond à 29 questions sur le foot [c'est écrit 30 sur la quatrième de couverture mais, ô mensonge, il n'y en a que 29 !], abordant ainsi divers thèmes, tels que les origines et l'histoire du football, les règles du jeu, la place et le rôle des différents joueurs, les compétitions, le rôle des arbitres et des entraîneurs, les démarcations sur le terrain, etc.

À chaque double-page, sa question (parfois deux), ses illustrations et photographies, ses anecdotes, et ses définitions (du moins pour la version dys). Les deux dernières pages sont consacrées aux vocabulaire et termes spécifiques, avec leur signification et quelques explications.

Donc oui assez complet avec un texte ici court et simplifié, et de chouettes esquisses et photos.

Je n'aime toujours pas le football et je n'ai toujours pas compris le pourquoi et le comment d'un corner. Mais j'aurais au moins appris que le foot tient ses origines de la Chine. Et puis le petit est content, il a appris et mieux compris plein de trucs, il m'en a expliqué pas mal également (et il est tout fier !).
Commenter  J’apprécie          6132



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}