Critique de lalahat

Le détective Jules Pudu dont l'auteur avait narré les aventures à Lyon dans un premier roman, Pas de bégonias pour Madame Dugommier, est arrivé à Marseille où il travaille comme privé, secondé par sa secrétaire Mlle Toutatoy. Un Auvergnat, M. Barbagnas, se présente à son bureau. Son frère, Joseph, a disparu avec 12 souris ( des prostituées ). le commissaire Polberlia ( également présent dans Pas de bégonias pour Madame Dugommier) lui propose de mener l'enquête de concert. Deux siciliens à " badas pointus " ( souliers à bout pointus ) font leur apparition. Pudu va devoir infiltrer le milieu marseillais.
Le roman de Marcel E. Grancher se range parmi la littérature dardesque. Il connait bien Frédéric Dard. Ils ont un vocabulaire commun. En outre, les Éditions Lugdunum fondées par Marcel E. Grancher en 1930 ont publié Frédéric Dard à ses débuts. Les noms des personnages donnent une bonne idée du style. On trouve: Pudu, le privé, Toutatoy, sa secrétaire, les frères tchèques Sam et Tum Feich, Carlo Danslgass, Maurice-les-grosses-miches. On pourrait comparer aux cultissimes Tontons flingueurs, mais le niveau de vulgarité est bien supérieur. L'ensemble, amusant au départ, devient tout de même quelque peu lassant. Chacun a son degré de tolérance à ce genre de littérature, sans doute, certains apprécieront.