AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


Les Ardents Editeurs ont eu l'idée de génie de publier ce superbe livre si bien nommé « Limoges et la Révolution » le concept est ludique, le format agréable et la première de couverture est explicite au possible.
Les Amis de Robert Margerit et Philippe Grandcoing ont fait un travail mémoriel remarquable. En plusieurs parties, ce documentaire historique est un outil du savoir. La reconnaissance allouée envers Robert Margerit devient dans les pages du livre, le tracé formidable d'une Histoire de France méconnue pour le grand public jusqu'à cette création littéraire de haute voltige.
La première partie est celle d'une étude de Limoges, de son passé, de ses bouleversements, de ses vécus. Les photos, images, légendes enrichissent cette sociologie qui creuse son sillon. le lecteur devient apprenant tant ce livre est particulier, aux enseignements divers, ce qui est la force d'un collectif créateur de grand renom. le lecteur apprécie la lecture fluide, et pédagogique mais pas que. Tout est en douceur, le jeu habile de ces fins connaisseurs et de Limoges et de Robert Margerit font de cet ouvrage un fil rouge érudit.
Robert Margerit, voulait écrire sur La Révolution, tout en étant sans influence voire détaché, comme en retrait. « Limoges et La Révolution » devient donc un livre authentique qui reflète la pure vérité. C'est un livre qui calque à Robert Margerit et c'est une sacrée réussite. Les regards croisés, et de Limoges et de son historique, de ses mouvances géopolitiques urbaines, et l'étude du livre La Révolution de Robert Margerit forment un cercle admirable tout au long d'une lecture puissante .La Révolution en Haute Vienne était ancrée dans chaque homme, femme, enfant, dans les diktats puissants des évènements incontournables. Ce livre de transmission d'une grande beauté, travaillé à l' extrême est une source de savoir.
Page 60 : « Au-delà des remparts s'installèrent les Augustins au nord, les Cordeliers à l'est, les Jacobins au sud et les Carmes à l'ouest. »
Ce documentaire où en filigrane se glisse Robert Margerit et son regard tourné vers ce passé révolutionnaire est une oeuvre à lire et à relire maintes fois.
C'est le jeu habile de l'Histoire et les palpitements de Limoges qui font la force de ce très beau livre, où l'on ressent dans chaque page, un attachement pour Robert Margerit, et pour cette ville qui se transforme page après page dans un feu de lumière , au son des canons et de la vraie littérature.
C'est un livre de transmission, de salutations, et de fierté pour Limoges la si bien nommée. Ce livre était un devoir de création.
Merci à Babelio et l'opération Masse-Critique et les Ardents Editeurs pour l'envoi de ce livre magistral.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}