Critique de Alixone

Classé dans la collection Beaux-Livres « Petits Itinéraires pour Grands Curieux » de la maison d'édition « Les Ardents Editeurs », cet ouvrage très documenté permet aux futurs lecteurs de revivre un peu ce Limoges presque totalement oublié de la période révolutionnaire entre les beaux hôtels particuliers de l'aristocratie jusqu'aux quartiers des commerçants et des artisans (le paysage urbain de la ville ayant été profondément remanié et rendant quasiment invisible le cadre de vie de la fin du XVIIIe siècle).

Le livre Limoges et la Révolution est découpé en trois parties distinctes. La première, imagée, présente les changements réalisés dans différents quartiers de Limoges grâce à la reproduction de gravures et de photos. La deuxième partie présente quelques sites-repères comme la Place des Carmes ou la Place de la République restitués dans le contexte de l'époque par l'historien Philippe Grandcoing. Quant à la dernière partie, elle nous présente (dans ses grandes lignes) la vie et l'oeuvre de Robert Margerit, créateur du grand roman La Révolution, prix de l'Académie française en 1963. Comme l'analyse François Gilardi, spécialiste de cette oeuvre, Margerit distille son puissant pouvoir d'évocation et fait du lecteur l'intime de personnages historiques ou imaginés en lui transmettant la fièvre révolutionnaire. En croisant les approches de l'Histoire et du roman, ce livre met le savoir et l'imagination au service d'un patrimoine devenu en grande partie immatériel.

En conclusion, je tiens à remercier tout particulièrement la plateforme Babelio (opération Masse Critique) pour m'avoir fait découvrir ce livre témoignage que je considère comme un véritable patrimoine et une oeuvre à transmettre à tous les habitants de Limoges mais aussi à ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire de cette ville magnifique...