Critique de Voirac

Un chef d'oeuvre, ça se mérite : pour entrer dans le livre, il faut s'habituer au style narratif (retours en arrière, changements de lieu, de temps et de personnages à peine marqués par un alinéa) ; se reporter sans cesse aux arbres généalogiques de ces 2 familles dont les enfants portent les mêmes prénoms et noms que leurs parents. Mais normalement cette préparation a été faite au cours du premier tome. Ensuite, ce n'est que du bonheur : le lecteur est aspiré par la suite de cette saga familiale, agrémentée de faits réels, qui se poursuit dans l'Espagne d'après la guerre civile, Pour les républicains exilés qui espéraient rentrer, il était évident que les Anglo-américains interviendraient pour renverser Franco allié objectif d'Hitler...Or, la loi d'exception (loi de responsabilité politique) va perdurer jusqu'en 1966 ! Une famille exilée est spoliée par un « authentique salaud » de l'autre famille.
Le trait d'union des 2 familles, un amour torride entre 2 petits cousins, permettra un cheminement vers la vérité, sale et dramatique, qui va éclabousser certains et en apaiser d'autres. « L'une des 2 Espagnes saura te glacer le coeur » Une fresque historique déguisée en passionnant roman.