Critique de Guillaume72

Excellent ouvrage dans la collection mondes anciens de Belin, consacré à la Grèce et aux mondes grecs de manière plus large (il faut entendre ici les cités et royaumes grecs d'Asie) de la conquête d'Alexandre à la domination de l'Empire romain.

L'ouvrage donne une vision claire et synthétique des oppositions d'acteurs, notamment entre les diadoques. le récit est moins détaillé que celui de Will au travers de ses 3 tomes monumentaux mais très clair et pédagogique.

Ce livre nous permet de mesurer à quel point cette époque fut celle d'une ouverture de l'occident au monde, qui permis un enrichissement culturel sans précédent.

Les romains, une fois les royaumes hellénistiques conquis ont ressenti une véritable fascination pour la culture grecque et ont permis la transmission jusqu'à nous (avec aussi la traduction en arabe des sources grecques) de nombreuses pensées historiques, philosophiques et culturelles.

C'est un monde passionnant qui nous est décrit et en constant mouvement. Cet ouvrage ne se cantonne pas qu'à une histoire du monde urbanisé et tente de dresser une histoire du petit peule et des campagnes pour nous donner une vision d'ensemble des territoires décrits.