AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shenandoah


Depuis que je fais des critiques sur Babelio, je me suis rendue compte que les livres que j'ai le plus aimés sont ceux que j'ai le plus de mal à critiquer. Sachant que je me bagarre avec cette critique depuis bientôt 15 jours, on peut en conclure que j'ai beaucoup aimé ce livre !

Mélange de roman et de documentaire, cet ouvrage est assez déroutant au premier abord. Il nous raconte la vie de Sarat Chandra Das, un Indien, qui est envoyé au Tibet par les Anglais pour essayer de ramener des informations sur ce pays mystérieux et convoité. Das ayant réellement existé et étant désormais reconnu comme l'un des pères de la tibétologie, le roman mélange des dates, faits et personnages réels à des passages romancés ou des personnages inventés.

Bien que ce roman se situe du coup dans un entre-deux entre la réalité et la fiction, cette technique permet tout de même de nous offrir un panorama complet de la situation au Tibet à cette époque, que ce soit du point de vue des étrangers ou des tibétains eux-mêmes. Il est donc à ce titre vraiment très intéressant, et la plume de l'auteur nous emporte avec talent dans les montagnes de l'Himalaya, détaillant avec soin les splendeurs rencontrées par Das et ses compagnons sans nous épargner les difficultés du voyage ou encore les intrigues politiques, notamment celles qui entourent la nomination du nouveau Dalaï Lama.

Mais ce qui m'a le plus marqué, et le plus emporté dans le récit, c'est le côté tragique de l'histoire de Das. C'est l'histoire d'un homme passionné par ce pays, qui a vu dans cette mission d'espionnage l'occasion d'assouvir sa curiosité, et qui a fini par détruire ce même pays pour lequel il éprouvait tant d'admiration. Et nous avons beau savoir que ses actions vont contribuer à causer mort et destruction, il est impossible de ne pas comprendre ce qui motive cet homme, et de se dire que nous aurions sûrement fait la même chose dans sa situation.

Bref, un très beau livre, et je suis ravie d'avoir pu le découvrir grâce à cette Masse Critique, d'autant plus que cela m'a permis de connaître une maison d'édition très intéressante pour les passionnés de montagne, les Éditions Tensing. Mais cela m'a surtout permis de me rendre compte que je ne connaissais rien du tout à l'histoire du Tibet, qui est pourtant un pays fascinant, et m'a donc donné envie d'en lire plus sur le sujet. Si vous avez des suggestions, vos commentaires sont les bienvenus !
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}