Critique de simoncailloux

Bernard Grandjean a travaillé dans un centre pour handicapés mentaux et ça se remarque dans son scénario : la vie communautaire avec quelques tiraillements, les courses, les repas, le travail en atelier, parfois l'amour entre résidents résidentes et quelques initiatives pas forcement heureuses.

C'est avec plaisir que j'ai suivi le fil conducteur de l'histoire mais je me suis partiellement perdu dans une série de vignettes sans parole.

Ici les éducateurs s'abstiennent d'expliquer ce qui peut se faire et pas se faire. Est-il tout à fait impossible d'expliquer quoi que ce soit aux résidents ? Je ne pense pas et pour preuve la mise en place par Lucy de ce qui peut contribuer à son évasion vers la mer avec Nono. Parler de la mort de façon pertinente eut pu être envisagé.

Je n'ai pas trop aimer les dessins avec un manque évident de détails dans les traits. La bichromie bleu gris, je m'en suis accommodé sans réticence.

C'est un livre que j'ai acheté sur commande pour le contexte social qui m'intéressait. J'ai été surpris par le dessin. Pour moi, l'attrait d'une bande dessinée comprend la qualité des dessins et sur ce plan, j'ai été déçu.